La période après l’accouchement n’est jamais simple. Un grand chamboulement se fait sentir chez les mères tant bien au niveau de l’organisation, mais aussi au niveau psychologique. Il convient alors de trouver son rythme rapidement tout en prenant en compte bébé. Le yoga fait partie des meilleures activités que vous pouvez faire avec bébé.
Le Yoga maman-bébé
De plus en plus de femmes s’adonnent, aujourd’hui, au yoga maman-bébé. C’est une activité simple qui peut réellement faire office d’aide juste après l’accouchement. Ce sont les nombreux avantages de cette activité qui font sa cote. Dans ce cadre, faire du yoga maman-bébé priorise le bien-être du bébé tout en permettant aux mamans de prendre soin d’elles.
En outre, cette forme de yoga est spécifique à la période postnatale. Ainsi, toutes les postures sont parfaitement travaillées pour être en adéquation avec les contraintes de cette période. En outre, le yoga est un excellent moyen pour se ressourcer et faire face à la fatigue. Notons que le stress et les angoisses sont inhérents à la période après l’accouchement. Aussi, ce type d’activités permet de partager un temps précieux avec bébé. Ces moments de complicité construisent petit à petit le lien entre maman et bébé.
Il faut y consacrer peu de temps chaque jour ce qui évite le chamboulement de programme. L’enfant et maman ne peuvent qu’adorer ces moments privilégiés. Si la maman trouve des attraits thérapeutiques tout en traitant la fatigue dans l’action, bébé le prendra comme une forme de jeu. Aucune forme d’ennuis ne sera à prévoir en plus du fait que l’éveil de bébé n’en sera que meilleur avec cette activité.
Comment bien démarrer ?
On n’est pas tous nés avec la capacité des grands yogis. Le yoga est accessible à tous les débutants, mais il conviendra de savoir comment faire au début. Avant tout, il conviendra de bien travailler les positions. Les fausses manœuvres peuvent, après tout, engendrer des désagréments que l’on désire tous éviter. Le confort doit toujours être de rigueur.
Le yoga ne doit jamais faire mal ! Si c’est le cas, c’est qu’il est mal fait. Il conviendra alors de changer de posture à tout moment dans le cas où l’inconfort tend à gagner de la place. Il est également conseillé de prendre une pause bien méritée entre chaque posture. Le but étant de bien analyser les effets qu’elle apporte. Le meilleur moment pour faire du yoga est lors des moments d’éveil calme comme après une sieste.
A l’instar de toutes les activités physiques, il conviendra de bien respirer pendant les séances de yoga. Rien ne vaut une bonne expiration après le périnée, par exemple. Il faut que tous les mouvements et toutes les postures soient bien exécutés. C’est cette qualité qui déterminera l’efficacité de chaque séance.